mercredi, 18 avril 2012 11:00

L'évaluation de l'or

evaluation-or2Déterminer la pureté d'un bijou en or est un aspect essentiel pour le vendre au meilleur prix. Il existe quelques techniques simples à faire pour apprécier le nombre de carats de l'or, mais ces méthodes ne donnent pas toujours de résultats fiables. Les experts d'Achat Or Direct vous livrent leurs secrets d'évaluation.

Les techniques à faire chez soi

En tout premier lieu, pour savoir si votre bijou est en or vous pouvez essayer la méthode de l'aimant : si votre bijou est attiré par l'aimant alors c'est qu'il est constitué d'une autre base métallique (fer, nickel, cobalt, chrome..).
Si votre bijou a résisté à l'attraction de l'aimant, c'est qu'il est bien or. Il faut maintenant   déterminer son pourcentage d'or, en observant son poinçon à la loupe. Notre tableau récapitulatif des poinçons d'or vous aidera à déterminer le nombre de carats de votre bijou en or.
Pourtant, certains bijoux créés hors de la France ne présentent pas les mêmes signes distinctifs, et d'autres n'en arborent aucun. Dans ces cas-là, seuls nos spécialistes peuvent vous aider !

Les techniques d'évaluation des experts Achat Or Direct

Nos experts ont du matériel professionnel nécessaire pour évaluer correctement la teneur en or d'un bijou. Pour cela ils frottent le bijou contre une « pierre de touche » qui va laisser une empreinte sur la pierre. Cette marque va être mise en contact avec des acides pour déterminer le nombre de carats.
A chaque  type de carats, correspond un acide. Si les experts appliquent un acide 18 carats sur la marque de l'or à 18 carats, alors l'empreinte  faite par le bijou reste visible. Si elle s'affaiblit, c'est que la teneur en or est moindre, si la trace s'estompe c'est que le bijou n'est pas en or.

Découvrez les couleurs de l"or !