mercredi, 04 avril 2012 11:09

Les carats de l'or

carats-orL'or brille de mille feux mais sa valeur aujourd'hui s'attribue au nombre de carats. Le carat est l'indice de pureté des métaux précieux et fixe leur prix d'achat.  Combien de carats existent-ils pour l'or ? Comment déterminer le nombre de carats d'un bijou en or ? Achat Or Direct fait le point sur ces questions.

 

Les carats, ça veut dire quoi ?

En chiffre, 1 carat représente 1/24e du poids total d'un alliage. Ainsi lorsqu'on parle d'or à 18 carats, cela signifie que 18 grammes d'or pur sont contenus dans 24 grammes de l'alliage.
Si la différence ne se voit pas à l'œil nu, un bijou en or de 14 carats n'aura pas le même pourcentage d'or contenu qu'un bijou en or 24 carats. Il sera aussi moins cher !
Voici un tableau récapitulatif des principaux carats de l'or et du pourcentage d'or pur contenu pour chaque.

Poinçons hippocampe aigle coquille trefle
Carats 24 k 18 k 14 k 9 k
Pourcentage d'or 100% 75% 58% 37%

 

Les poinçons, premier signe distinctif

Il existe une première méthode pour distinguer le nombre de carats contenu dans un bijou en or : le poinçon. Il s'agit d'un  petit sigle distinctif gravé au niveau des fermoirs pour les colliers, bracelets en or et boucles d'oreilles, et à l'intérieur de l'anneau pour les bagues.
L'hippocampe est réservé à l'or de 24 carats, la tête d'aigle pour l'or 18 carats, la coquille Saint-Jacques pour l'or 14 carats et le trèfle pour l'or 9 carats. Les poinçons sont trop petits pour être observés à l'œil nu, une loupe est indispensable. Les bijoux en plaqué or ont un carré pour poinçon, mais ne sont pas précieux, car constitués d'une base en laiton recouverte d'une fine couche d'or.

Votre bijou n'a pas de poinçon ou un autre poinçon qui n'est pas mentionné dans ce tableau ?

Découvrez comment nos experts évaluent votre or !