mercredi, 04 avril 2012 11:12

Les couleurs de l'or

carats-de-lorL'or est le plus noble des métaux précieux. Son aura dorée aux reflets chatoyants, l'assimile à l'astre solaire.

 

Sa couleur jaune en fait son pouvoir d'attraction et la valeur que l'on lui attribue depuis des temps immémoriaux. Cependant, selon ses alliages, l'or présente d'autres couleurs, qui permettent de créer les plus élégants bijoux.

La puissance de l'or

L'or jaune, étincelant et lumineux, a une forte connotation de puissance, presque divine.  L'Égypte Antique utilisait déjà ce métal noble dans la réalisation des masques et des parures de ses Pharaons ; puis à travers toute l'histoire  des civilisations, l'or jaune s'emploie comme offrande, récompense et monnaie d'échange ; dans la religion chrétienne, l'or représente l'auréole des saints, que l'on peint à la feuille d'or...l'or jaune est encore aujourd'hui reconnu pour ses qualités esthétiques par toutes les cultures du Monde, il commémore les évènements de la vie et symbolise leur éternité.

Les alliages de l'or

De nos jours, les créateurs de bijoux envisagent  l'or comme la possibilité de donner libre cours à leur imagination. Les formes et les métaux se mélangent pour apporter de l'originalité aux bijoux  et donner lieu à des créations sur-mesure. L'or rose ou l'or rouge est un alliage entre l'or jaune et le cuivre principalement, ce qui lui confère naturellement sa nuance rosée.  L'or blanc est composé d'or jaune, puis de cuivre, d'argent ou de palladium. L'objet en or blanc est ensuite recouvert d'une fin couche de rhodium, autre métal précieux, qui lui confère une teinte d'un blanc argenté métallique. Les alliages d'or  apportent du raffinement et beaucoup d'élégance aux bijoux.

Pour aller plus loin, découvrez les différents carats de l'or